Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
7 novembre 2009

"Quand on se blanchit la peau, on devient accro au regard des autres"

Par Caroline Politi, publié le 05/11/2009 14:00 - mis à jour le 06/11/2009 11:24

La mairie de Paris a lancé mardi une grande campagne de prévention sur les risques du blanchiment de la peau. Un phénomène qui toucherait 20% des femmes en Ile-de-France.

Dans le quartier Château d'Eau à Paris, se blanchir la peau n'est plus un tabou. De grandes affiches vantant les bienfaits de ces produits éclaicissants ornent les murs de la station de métro. Ici, il suffit de pousser la porte d'une pharmacie pour trouver toute une gamme de produits pour devenir métisse. Crèmes, lotions, savons, gommages, huiles... "Se blanchir la peau est un vrai travail", plaisante une habitante du quartier.

blanchiment_de_la_peau_92

L'express.fr   Djeneba Fofana, une ancienne utilisatrice de produits éclaircissants et son amie Mamassita Kanaté

Mais ces produits contrôlés et agrées ne représentent que la partie émergée de l'iceberg. La majorité des femmes qui se blanchissent la peau importent directement leurs lotions d'Afrique ou les achètent au marché noir. "Les produits en pharmacie ne marchent pas du tout. Pour se blanchir la peau, il faut que la crème contienne de l'hydroquinone", explique Djeneba Fofana une ancienne adepte du blanchiment de peau. Or, cette substance, très nocive, est interdite par l'Union Européenne depuis 2001.

On est accro au regard des autres

Un budget de 100 euros par mois pour se blanchir la peau

Djeneba Fofana a commencé à se blanchir la peau lorsqu'elle était adolescente et résidait encore en Côte d'Ivoire. Une amie lui avait chaudement recommandé l'un de ces produits miracles. "Au début, je l'ai utilisé parce que j'avais des boutons et que l'hydroquinone était réputé pour les faire partir. Et petit à petit j'ai senti que je séduisais plus.Tout le monde me disait que j'avais une belle peau, que je rayonnais, que j'étais jolie...". En Afrique, avoir la peau claire est un critère de beauté, explique Mamassita Kanaté, une amie de Djeneba. Les femmes qui ont la peau métisse sont bien plus considérées et appréciées que celles qui ont la peau ébène. Pendant 15 ans, Djeneba a dépensé environ 100 euros par mois en crèmes, savons et lotions pour ressembler à une métisse.

La mairie de Paris estime qu'aujourd'hui 20% des femmes noires de la région Ile-de-France s'éclaircissent la peau. Pour y remédier, elle a lancé une grande campagne de prévention dans les trois arrondissements les plus concernés par ce phénomène: le Xe, le XVIIIe et le XIXe. Le mot d'ordre: "Séduire...oui! Se détruire...non!". "Il faut que les femmes comprennent que se dépigmenter la peau est un phénomène irréversible et lourd de conséquences", assure Emilie Malbec, coordinatrice santé au sein de l'association Uraca (Unité de réfléxion et d'action des communautés africaines), partenaire de la ville de Paris dans cette campagne.

DR

La campagne de la mairie de Paris pour lutter contre l'usage de produits éclaircissants.

"Nous n'avons pas encore prouvé que l'hydroquinone pouvait provoquer des cancers de la peau. Mais nous sommes sûrs qu'il cause des brûlures, de l'hypertension et du diabète", poursuit-elle. Djenaba Fofana confirme. Ses bras sont couverts de tâches noires et de brûlures. Son amie renchérit: beaucoup d'utilisatrices ont des cicatrices sur le cou, le dos, les jambes...

"L'hydraquinone provoque des brûlures, de l'hypertension et du diabète"

C'est pour cette raison que Djeneba a cessé de se blanchir la peau il y a cinq ans. "J'ai eu peur. Au début je ne connaissais pas les méfaits de l'hydroquinone mais petit à petit j'ai compris que ces crèmes pouvaient avoir de graves conséquences sur ma santé" confie-t-elle. Mais ne plus les utiliser s'est révélé bien plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé... "J'ai essayé d'arrêter trois fois avant d'y parvenir définitivement. L'hydroquinone, c'est comme la cigarette, on devient accro -non pas au tabac- mais au regard des autres. Mes amies me disaient que j'étais moins belle avec la peau noire, que j'avais mauvaise mine... Heureusement que mon mari m'a soutenue quand je lui ai dit que je voulais arrêter". Petit à petit, Djeneba a retrouvé sa peau d'autrefois. Mais il lui a fallu deux ans pour que son teint s'uniformise et retrouve une teinte naturelle.

Aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne reprendrait de l'hydroquinone mais elle l'avoue, si un jour on invente un produit sans risque pour éclaircir la peau, elle sera la première à l'acheter.

Publicité
Commentaires
M
bonjour as tout<br /> jai lu votre conmantaire sur le site afrique blog<br /> que les femmes africaine se blanchi la peaux pour se trouver belle pour les mec se faire comme une metisse<br /> car les femme metisse en des belle peaux est belle couleur<br /> les africaine veux faire comme eux <br /> pour etre claire trop des produit cest pas bien pour la santer de la peaux<br /> les femmes sans pas les meme il as des blanche des noir est des metisse<br /> moi je suis une femme metisse jai un jolie couleur de peaux claire<br /> je suis metisse tahisienne est africaine <br /> jai jamais utiliser cest produit <br /> moi je fait moi meme mes produit cosmetic<br /> fait maison<br /> mes massk du visage pour me donner un jolie teint<br /> est mon corp je exfolie mon corps<br /> une jolie couleur metisse<br /> est des belle chevelure <br /> je fait pas du defrissage jai des cheveux lisse francais<br /> jai les soigne bien mes cheveux visage est corps <br /> <br /> avoir des jolie couleur claire de peaux est un jolie teint<br /> <br /> par produit naturelle fait maison<br /> ou je vais dans les grande surface <br /> regarde les bon gommage pour une belle peaux metisse<br /> <br /> tout les matin je fait mes mask <br /> faut prendre soins de se soigner sa peaux <br /> <br /> avoir un tient eclatent <br /> si vous me voiyer vous aller pas croire que mon pere est un africain<br /> <br /> je prend soins de moi est de mon corps<br /> est voila mes cher amie abime pas votre peaux prend soins de votre teint <br /> <br /> ilas une metode detre tres belle <br /> par produit naturelle<br /> fait maison<br /> si vous voules etre des belle teint un beaux visage plein de charme<br /> <br /> <br /> cest pas les produit que vous utiliser cest pas bon pour votre santer sa va abimes votre peaux<br /> <br /> <br /> il as un autre methode produit fait maison sois meme<br /> <br /> <br /> bisou as tout
S
En affirmant que les femmes claires plaisent plus que celles au teint plus sombre, ces "accros" veulent rejeter leur vice sur les hommes. Il n'est nullement prouvé que les femmes au teint clair trouvent plus facilement mari que les autres.<br /> <br /> Tout cela tient principalement à la séduction féminine. Si les femmes se maquillent, c'est pour se faire belles et plaire. Elles se blanchissent la peau pour ces mêmes raisons. On ne va tout de même pas demander aux hommes de disparaître de la planète pour que les femmes africaines cessent de se maquiller ou de se blanchir. <br /> <br /> Une chose est certaine : les hommes font instinctivement la différence entre une femme au teint naturellement clair et une femme blanchie. Sur une photo, la différence est encore plus grande. En Côte d'Ivoire, les femmes à la peau blanchie sont assimilées aux prostituées parce que ce sont les prostituées ghanéennes qui ont introduit la mode dans ce pays.<br /> <br /> Enfin, Madame Djeneba Fofana ne peut pas tromper un Ivoirien sur la couleur de sa peau parce que les Ivoiriens savent que les personnes issues du Nord de ce pays n'ont généralement pas la peau claire.<br /> <br /> Pour terminer, je signale que dans mon article intitulé "Les Noirs dans la publicité française", j'avais publié une carte qui date de la fin du 19 è siècle ou du début du 20è qui témoigne que ce sont les Européens qui ont montré la voie du blanchiment de la peau aux Noirs.
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 855
Publicité