Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
24 septembre 2017

CHISTER HIMES un autre style de roman policier noir

Deux romans majeurs de Chester Himes.
L’image contient peut-être : 1 personne
Ces écrits restent toujours d'actualité. Himes vous plonge dans Harlem noir des années cinquante-soixante qui curieusement en 2017 reste pareil.
 
Le décor a certes changé, mais on retrouve les mêmes personnages, et ingrédients. Trafic, pasteurs escrocs, de bonnes femmes qui essaient de s'en sortir de cet enfer, des gamins livrés a eux mêmes, une prise de conscience de la part des noirs qui tarde à naître.
 
Tout cela c'est l'univers de Himes , dépeint avec beaucoup d'humour, je vous donne les noms de deux flics noirs qui essaient de faire respecter la loi dans cet environnement social miséreux, glauque, et surtout violent. A tel point qu'ils finissent par devenir cyniques et méchants. Il s'agit de l'inspecteur Ed Cercueil, et de son aide Fossoyeur Jones.
 
En effet il s'agit des romans policiers plus proche de la réalité de la vie de noirs dans Harlem, une peinture des faits plus proche des faits, où les héros ce ne sont pas les detectives qui resolvent une enigme ou un crime. Dans ses romans, Himes rompt avec ce genre en cours fait de deduction. Il s'attachera à raconter la réalité crue de ce que vivent les noirs dans le ghetto. Et donc du point des gangsters, des voleurs, et autres criminels, ce sont eux les héros.
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 860
Publicité