Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
20 février 2013

Le biogaz domestique

Pour la vulgarisation du biogaz, je vous donne à lire l'expérience chinoise.

Dans ce pays des millions de foyer cuisinent au biogaz. Les pays africains auraient tout intérêt à adopter cette technique. Ils y gagnent au niveau du porte monaie (moins d'importation de gaz) et surtout pour les familles les avantages sont multiples plus de facture de bois de cuisson ou de butagaz à acheter. Et surtout on note un gain au niveau du confort de la menagère, plus de feu de bois.

Au niveau des gestionnaires des déchets, et de l'assainissement des villes, là aussi on gagne en économie. 

 

Le biogaz en Chine

Le biogaz émis par [une fermentation] des déchets organiques permet de récupérer une forme d'énergie renouvelable ; il évite, dans le même temps, les émissions de carbone dans l'atmosphère et les pollutions de l'environnement. Le biogaz est au centre d'une économie de nature écologique qui est en pleine expansion en Chine. Mais certaines contraintes doivent être prises en compte pour que toutes les potentialités puissent être exprimées, nous précisent le Professeur Li Kangmin et le Dr. Mae-Wan Ho

Communiqué de presse de l'Institut ISIS en date du 02/10/2006

Une version complète en anglais, entièrement référencée, de cet article, intitulé Biogas China , est accessible par les membres de ISIS sur le site web : http://www.i-sis.org.uk/BiogasChina.php

“The Institute of Science in Society” = ISIS, est une organisation basée à Londres, Grande Bretagne. Le site web esthttp://www.i-sis.org.uk Les informations générales concernant cet institut sont disponibles auprès de Sam Burcher, joignable par sam@i-sis.org.uk L'institut ISIS est dirigé par Mae-Wan HO, dont la messagerie est m.w.ho@i-sis.org.uk

Qu'est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un mélange de gaz combustibles qui sont produits par des microorganismes, à partir de fumiers et de lisiers d'animaux domestiques, lorsque ces derniers sont placés dans des conteneurs fermés et en l'absence d'air [1] (voir Dream Farms ) . [La version en français, intitulée " La ferme visionnaire – Une proposition - Comment faire face au changement climatique et imaginer l'économie après la fin des combustibles et carburants fossiles " , est accessible sur les sites suivants : www.indsp.org/pdf/DreamFarm-2-FR et www.apreis.org/actu_vf.html .

Les constituants principaux du biogaz sont le méthane (CH 4 , 60 % ou plus en volume) et le gaz carbonique . Mais d'autres constituants sont également présents : vapeur d'eau, hydrogène sulfuré (H 2 S), monoxyde de carbone(CO) et azote (N 2 ).

La composition du biogaz varie en fonction du matériel organique qui est utilisé. La teneur en méthane du biogaz, produit à partir des fécès humains, le fumier de volaille et les lisiers des porcheries, peut parfois atteindre 70%, voire plus, alors que la teneur du biogaz obtenu avec des tiges et des pailles végétales varie autour de 55%.

La concentration en hydrogène sulfuré H 2 S dans le biogaz produit par les fumiers de volailles et les mélasses peut atteindre jusqu'à 10.000 mg/m 3 . Le biogaz est principalement utilisé comme combustible, à la manière du gaz naturel, alors que les mélanges des produits issus de la fermentation, à la fois liquides – boues liquides ou ‘‘ bio-slurry'' - et solides – gadoues ou ‘ bio-sludge ' - ; ils sont principalement employés comme fertilisants organiques pour les cultures végétales. Mais il existe de nombreux autres usages de ces matériaux en Chine.

Brève histoire de la technique concernant le biogaz

Il existe des preuves que le biogaz était utilisé pour chauffer l'eau des bains en Assyrie au cours du Xème siècle avant notre ère. La première installation de fermentation en anaérobiose, pour produire du biogaz à partir des déchets, a été construite en 1859 dans une colonie de lépreux à Bombay en Inde [2] ( Sustainable Food System for Sustainable Development . La version en français, intitulée " Agriculture - Un système de production alimentaire soutenable pour un développement durable ",  est consultable sur le site suivant : www.indsp.org/SFSSSDfr.php ).

La Chine est l'un des pays au monde qui a fait appel très tôt, au cours de son histoire, à la technologie du biogaz. A la fin du XIXème siècle, des fermenteurs rudimentaires apparurent dans les zones côtières de la Chine du Sud.

Monsieur Luo Guorui inventa et construisit une citerne à biogaz d'une contenance de huit mètres cubes qui portait son nom ; il fonda en 1920 une société d'éclairage au biogaz, la " Santou Guorui Biogas Lamp Company " . Il déménagea ensuite sa société en 1932 vers Shanghaï, elle changea de nom pour s'appeler la " Chinese Guorui Biogas Company "; cette société eut de nombreuses filiales tout au long de la rivière du Yangtze et dans les provinces du sud de la Chine

La première monographie sur le biogaz, appelée la " Chinese Guorui Biogas Digester Practical Lecture Notes " , fut publiée en 1935 [3] . Ce fut la première vague de l'emploi du biogaz en Chine.

La seconde vague de l'usage du biogaz trouva son origine dans la province du Wuchang, en 1958, dans le cadre d'une campagne visant à exploiter les multiples fonctions de la production de biogaz, qui résolvait simultanément les problèmes de mise à disposition de matières organiques [pour les cultures] et une amélioration de l'hygiène publique.

La troisième vague du biogaz se produisit vers la fin des années 1970 et le début des années 1980, lorsque le gouvernement chinois considéra la production de biogaz comme un emploi rationnel et efficace des ressources naturelles dans les milieux ruraux. La production de biogaz put non seulement fournir de l'énergie, mais également une protection de l'environnement et une amélioration de l'hygiène ; elle représenta un aspect important de la modernisation de l'agriculture.

Quelques 6 millions de digesteurs furent installés à travers la Chine ; ce pays devint le centre mondial du biogaz, attirant de nombreux visiteurs de pays en développement qui désiraient se former à ce sujet.

Le digesteur chinois en forme de dôme – le ‘ China dome ' - représente le modèle standard de construction actuellement en Chine (voir la Figure 1 ci-après) [4], particulièrement pour les usages domestiques de petites dimensions.

Mais de nombreux autres types de digesteurs ménagers en milieu rural ont été construits, basés sur la pression d'eau, par exemple le digesteur rural à flux continu à cycles automatiques, le digesteur à flux ascendant de petites dimensions, le digesteur à déflecteur et, plus récemment, le réacteur ou digesteur en anaérobie à flux pulsé.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 879
Publicité