Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
21 janvier 2010

2010 : pour les cinquante ans des indépendances africaines France à quand la rupture ?

 


2010 année qui voit la plupart des pays africains atteindre 50 ans « d’indépendances » plusieurs voix et écrits s’élèvent pour faire le bilan de ces 50 ans. 

Pour la plupart ils s’accordent à faire le constat d’un échec global même si on peut noter quelques progrès de macro. Il ressort un pessimisme ambiant sur l’avenir de l’Afrique certains auteurs préconisent à la place des fêtes prévues des cérémonies collectives de deuil. Ce pessimisme est renforcé par l’idée méprisante de la France de célébrer à Paris les 50 ans des indépendances, vraiment indécent pour la dignité africaine à ce sujet tous les Africains et les populations des pays d’Afrique devraient se lever pour crier à l’injure scandaleuse et demander à la France de rester dans son coin. 

Mais comble du ridicule, les Africains surtout les dirigeants en mal de reconnaissance vont tous se précipiter à Paris et les populations africaines n’ayant pas voix au chapitre vont se soumettre sans problème. 

Et la France qui n’a jamais décolonisé ses anciennes possessions pourra continuer à faire étalage de sa suprématie sur les Africains.

Cette célébration par la France ressemble sans être excessif à  un homme qui maltraitait sa femme déciderait de célébrer le divorce chez lui ou encore que l'Angleterre déciderait de célébrer l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. 

  

Et pourquoi donc la France fêterait-elle les 50 ans d'indépendance des pays africains ? De quel droit ? 

Est-ce pour pleurer le beau temps des colonies ? Mis à part le fait de rappeler sa gloire passée, je ne vois pas ce que la France peut tirer d'une telle célébration.

Cette attitude de la France conforterait l’idée que pour ses pays la décolonisation n’a jamais eu lieu.

 

C’est pourquoi il on doit dire NON la France, qu’elle  n’a pas le droit de célébrer ces 50 ans

Non la France n’a pas le droit de bafouer la dignité des Africains.


Si la France veut vraiment célébrer ces 50 ans avec les populations africaines, qu’elle arrête de soutenir les dictatures qui confisquent les libertés


A quand la rupture ?


Avec l’arrivée de Nicolas Sarkosy qui en pleine campagne électorale avait promis la rupture à Cotonou au Bénin, on avait cru à un nouveau type de relations basées sur le respect et la dignité.

 

Hélas pour l’Afrique ce dernier s’est plutôt inscrit dans la continuité, avec le limogeage du ministre Bokel de son poste de la coopération et avec le gros mensonge prononcé en Afrique du Sud. Jusqu’à lors aucune troupe militaire française n’est rentrée à la maison.

 

La rupture promise pendant la campagne électorale de mai 2007 tarde à venir, mais on s’empresse plutôt à mépriser les Africains comme à l’accoutumé (Discours de  Dakar où Sarkosy soutenait que l’Africain n’était pas rentré dans l’histoire et c’est peut-être pour ça qu’il prévoit de fêter le cinquantenaire des indépendances africaines à Paris à la place des Africains ?

 

Au lieu de persister dans l’insulte et le mépris, Sarkosy et la France devraient opérer une rupture.

En mettant fin à la françafrique et à tous les réseaux mafieux qui sévissent dans le business.

Nous ne voulons pas des  repentances façon Jacques Chirac, on  voudrait plutôt que la France et son président  instaurent véritablement une relation d’égalité avec ses anciennes colonies et ce sera de son intérêt.

La France en agissant comme elle le fait actuellement, salit sa réputation de pays de droits de l’homme.

Elle s’aliène de façon irrémédiable un formidable marché pour sa production car les dictatures qu’elle soutient n’enrichissent qu’une poignée de gens, mais pas la France.

 

Dans le contexte de la globalisation et de la mondialisation, elle continue sa fragilisation économique et culturelle,Elle aurait plus intérêt à augmenter le niveau de vie des Africains pour que ceux-ci puissent avoir un pouvoir d’achat leur permettant d’acheter éventuellement  les produits français, au lieu de se plaindre de la percée chinoise et d’autres pays asiatiques en Afrique et des délocalisations chez elle.

 

De la rupture, il y va de l’avenir de la France, car mieux vaut une séparation à l’amiable que par la violence. La France et les dictateurs maisons si ils ne prennent pas garde, seront dans les années à venir, surpris voire debordés par l’ampleur de la révolution qu’ils alimentent quotidiennement, comme toute révolution lorsqu’elle éclate on ne sait pas quand elle se termine ni comment elle se déroule.

 

Publicité
Commentaires
T
Attristé par le point de vue de frère KIBAYA, j'estime qu'il est temps que les sièges de président en Afrique soit attribué à des vrais "princes":tel que décrit par Machiavel, des hommes qui n'auront point d'âmes ni des sentiments lorsqu'ils se trouvent au faîte du pays pour sa direction, et ne plus avoir des marionnettes téléguidés par l'occident. Pour ce fait,je démanderais à Sarkosy de fêter le 11 septembre avec verre de bourbon à la main et de fêter la mort de MAÖ avec de la musique de JHONNY au lieu de s'occuper MERCI.+243998262928
M
Thanks for sharing your good blog with us!
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 855
Publicité