Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
19 novembre 2008

Tsvangirai, bientôt premier ministre du Zimbabwé ?

Zimbabwe: le poste de Premier ministre pour Tsvangirai prêt à être créé

18.11.08 - 21:25 Le parti au pouvoir et l'opposition au Zimbabwe ont terminé de rédiger l'amendement constitutionnel qui permet à l'opposant Morgan Tsvangirai de devenir Premier ministre conformément à un accord de partage du pouvoir signé en septembre, a indiqué mardi le gouvernement.

"L'amendement constitutionnel numéro 19, point clé pour la formation d'un gouvernement d'union, est maintenant terminé et a été envoyé au médiateur en Afrique du Sud (Thabo Mbeki) pour être rigoureusement examiné", a déclaré à la télévision nationale le ministre de l'Information Sikanyiso Ndlovu.

"Cet avant-projet sera ensuite publié au journal officiel et le public, les instances religieuses et les dépositaires auront 30 jours pour l'examiner et faire leurs propres observations", a-t-il poursuivi sans donner plus de détails sur son contenu.

Le Parlement pourra ensuite approuver cet amendement créant le poste de Premier ministre et définissant ses attributions.

Vendredi, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai avait indiqué qu'il ne rejoindrait le gouvernement qu'une fois adopté un amendement constitutionnel qui permettrait d'appliquer les termes de l'accord de partage du pouvoir, signé le 15 septembre.

Il avait également demandé que d'autres questions soulevées par l'accord, notamment la nomination des gouverneurs de province, soient réglées.

Le Zimbabwe est plongé dans une impasse politique depuis la défaite historique du régime aux élections générales du 29 mars et la réélection contestée du président Robert Mugabe en juin.

Cette paralysie politique est doublée d'une crise économique sans précédent avec une inflation inouïe de plus de 231 millions %. Presque la moitié de la population aura besoin d'aide alimentaire en janvier et 1,4 million d'habitants sont menacés à Harare par une épidémie de choléra.

Monde, Afrique

Source : RTBF Belgique du 18 novembre 2008

Publicité
Commentaires
S
Ce qui me surprend fort dans ce type d'accord de gouvernement, c'est qu'il se fait toujours sur la base du partage du pouvoir et jamais sur le projet politique à mener. Cela revient à dire que tout, en Afrique, se limite à une lutte de chefs. N'est pas un peu triste ? <br /> Quant à la situation économique du pays, les quelques mots que j'ai entendus à la radio aujourd'hui (France Inter) constituent une peinture assez effrayante. Je suis toujours un peu méfiant à l'égard de la presse française quand il s'agit des informations qu'elle donne de l'Afrique. Mais apparemment, selon cette source que tu nous donnes, le pays semble vraiment au bord de la catastrophe.
M
Oui il y a une incroyable inflation de plus de 230 millions %. Et plutôt que de loger toute la population à l´aide internationale, il vaudrait mieux la mettre au travail le plus rapidement que possible. Jouer avec l´aide, c´est s´assassiner à petit feu, mais sûrement. Ce pays n´est pas pauvre. Loin de là, sa population l´a démontré dans le passé. J´espère seulement que Tsvangirai est plus capable que bien de politiques africains qui ne briguent, dans leur fasseté, que le pouvoir et ses honneurs sans savoir ni l´exercer adéquatement, ni en connaître les profondes exigences. Touchons du bois pour ce beau pays.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 854
Publicité