Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
30 octobre 2007

Pour le fédéralisme en Afrique

Carte_AfriqueA l’heure où depuis quelques années on parle de plus en plus de fédéralisme et de panafricanisme, je me suis permis de partager avec les internautes quelques notions que je trouve essentielles pour avancer le débat.

L’idée du fédéralisme a surgi en Europe pour éviter à la longue des guerres entre nations. Le premier grand théoricien fut Emmanuel Kant dans son petit manifeste intitulé « Pour la paix perpétuelle » écrit en 1795.

L’idée du fédéralisme surgit en Afrique à l’aube des indépendances.

Le principal promoteur de cette idée fut le ghanéen Kwamé Nkrumah avec la panafricanisme. Pour lui l’Afrique devait s’unir pour résister à l’impérialisme étranger et surtout retrouver son unité spatiale, et socio-culturelle gage de réussite pour son combat vers la liberté.   Lire la suite

Publicité
Commentaires
O
Merci pour cet article, je me permets d'ajouter que le combat des Patrice Lumumba,Kwamé Nkrumah etc...etc a été poursuivi par Thomas Sankara et continue aujourd'hui avec Laurent Gbagbo, en Côte d'ivoire. Mais les impérialistes restent toujours constants dans leur logique qui consiste à tout mettre en oeuvre pour que l'Afrique ne connaisse pas le développement. En Côte d'ivoire, ils ont suscité une rébellion pour empêcher la traduction dans les faits du programme de gouvernement du front populaire ivoirien(FPI). Dans d'autres états comme le Gabon, ils ont laissé installer un royaume de fait, cela fait quand même bientôt 50 ans que le roi Bongo est à la tête de ce petit pays immensement riche mais dont le peuple ne semble pas tirer profit de cette manne. Les exemples sont légion, alors quand est-ce que l'Afrique va-t-elle se réveiller?
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 855
Publicité