Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
30 mars 2009

Boire du lait, est-ce bon pour la santé ?

Il y a les « pour » qui vantent ses bienfaits pour nos os, contre l'ostéoporose... Il y a les « contre » qui pointent les risques d'allergie, de cancer de la prostate... La bataille du lait fait rage. : David Adémas

Les « antilait » sont très audibles depuis une dizaine d'années ; les « pro lait » reprennent l'offensive, au niveau européen.

- « Le lait (et son calcium), c'est bon pour la santé, nos os, l'ostéoporose... »

- « Ce n'est pas vrai, 75 % des habitants de la planète ne le digèrent pas et développent des allergies... »

Cette bataille date d'une dizaine d'années. Elle se livre à coups d'arguments scientifiques et historiques. Les « anti » ont mis au jour l'inégalité des habitants de la planète à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait, mais pas dans les produits transformés comme le fromage et le yaourt.

Les éleveurs d'Europe du Nord (Caucase, Allemagne... qui ont ensuite migré), les premiers à domestiquer et à tirer profit de la vache, aux alentours de 7 000 avant J.-C., ont développé une enzyme, la lactase, qui permet de digérer le lactose. Les Amérindiens, les Asiatiques, la plupart des Africains, soit 75 % de la planète, non. Ils n'ont jamais bu de lait après celui de leur mère.

Les « pro lait » sont passées à la contre-offensive, au niveau européen, avec le projet LeCHE. Quinze équipes de chercheurs de sept pays étudient les liens entre les origines de l'élevage laitier au Néolithique et la capacité des hommes à digérer le lait à l'âge adulte. Le CNRS (Centre national de recherche scientifique) français apporte sa caution.

Il n'est pas sûr, cependant, que cela suffise à calmer les « anti » qui font remarquer qu'un des partenaires de LeCHE est l'Ocha, un observatoire des habitudes alimentaires lié au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Le débat s'annonce long...

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
D
N'y a-t-il pas une personne compétente sur cette terre qui puisse répondre à la question concernant le lait ?<br /> Ma question ?<br /> Je suis un peu obèse. 90 kg. pour 176 cm. J'ai 73 ans. Un médecin m'a dit de boire 3 jours par semaine que du lait et ne rien consommer d'autre !<br /> Ceci pendant 3 mois. Que faut-il en penser ?<br /> Sinon, mon épouse me fait une cuisine saine sans trop de gras, des légumes tous les jours, des fruits, du fromage, yahourts, peu de viande etc.<br /> J'habite Lausanne et mon niveau de vie est normal.<br /> Merci pour votre réponse.
S
Que de maux à cause du lait ! Longtemps, certains ont cherché l'origine de leur mal pour découvrir un jour que le lait en était la cause. <br /> autour de nous en effet, on nous fait croire que le lait est abslument nécessaire à la croissance. Sans doute pour les peuples qui ne consomment pas certains produits dont disposent certaines contrées de la terre. Car comme le fait remarquer l'article, 75% des peuples de la terre n'en consomment pas une fois passée l'enfance. Je crois pour ma part que les partisans du lait mènent l'offensive beaucoup plus pour des intérêts financiers que pour une question de santé publique.
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 910
Publicité