Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
2 mars 2009

Santé maternelle et néonatale dans le monde :

la mort à court terme pour seul horizon

L’UNICEF publie son rapport annuel sur la santé maternelle et néonatale. Une édition 2009 axée sur La situation des enfants dans le monde. Celle-ci apparaît dramatique, puisque l’an dernier 4 millions d’enfants sont morts dans les 28 jours suivant leur naissance. Quant à la mortalité maternelle, elle a été de 400 décès pour 100 000 naissances. Pratiquement autant que les années précédentes…

Prise en charge de la femme durant la grossesse, amélioration des conditions d’accouchement, suivi médical du nourrisson… Le rapport de l’UNICEF fait le point sur les mesures pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’hécatombe chez les plus pauvres. Notamment en Afrique et en Asie.

La situation n’est pas acceptable dénonce Marie-Claire Mutanda, responsable de la santé maternelle et néonatale d’UNICEF-Niger. Les femmes sont une force de développement pour un pays. Nous devons leur donner accès à l’éducation et aux prises de décision.

En effet, le manque d’éducation joue un rôle majeur dans cette mortalité très élevée. Le poids des traditions aussi. Il est impératif de créer un environnement social favorable insiste l’UNICEF. Ce dernier passe par la prévention des mariages précoces, l’abandon de l’excision, la lutte contre la violence et les mauvais traitements.  Des mesures qui malheureusement sont connues depuis bien longtemps, mais peinent à devenir effectives sur le terrain…

www.destinationsant e.com

Publicité
Commentaires
M
Il est toujours facile de faire appel à l´idéal pour ne pas avoir à se demander: comment y parvient-on, au fait ? Parlant de l´Afrique, je crois qu´il est superflu de répéter la même chose de décennies en décennies, parce que vraisemblablement ce ne sont pas les bonnes intentions qui manquent (ou même les donneurs de conseils gratuits) mais bien l´esprit et les moyens avec lesquels l´éducation et la protection prénatale (et même postnatale)peut être réalisée. <br /> <br /> Ce problème, s´il a été plus ou moins résolu jusqu´au années ´70 ou en bonne voie de prise en main, s´est détérioré depuis gravement. Et si l´UNICEF continue à faire la bonne parole, cette institution de l´ONU a cependant assisté sans mot dire pendant qu´on dévalisait l´Afrique et l´empêchait d´accumuler et d´aller de l´avant ! Certes, il ne faut pas toujours rejeter la responsabilité de ses déboires aux autres. J´en conviens. Les élites africaines ont leur part de responsabilité entière dans cette pénible évolution. Mais cette logique qui revient á donner de bons conseils aux gens tout en assistant sans broncher pendant qu´on les pille et qu´on les dévalise...ou qu´on contredit sciemment aux intérêts des pauvres; cela ne rend pas les conseils valables. Cela devient de l´arnaque tout court. A propos, quelles sont les résultats positifs de l´ONU au Darfour ? Nous y voilà. <br /> <br /> Mais ne soyons ni aveugles, ni aveuglement aigres. La situation de la santé de la mère en Afrique est catastrophique et pour le moins honteuse. Mais croire que sans développement économique, sans instruction et structures responsables, conscientes et efficaces, on peut avec de bons conseils faire des miracles...c´est jeter la poudre aux yeux des gens. Et cette crise économique, hélas, va rejeter l´Afrique encore plus en arrière qu´elle ne l´est actuellement. L´économie, malgré tout, est la clé de tout. Il faut donc veiller rapidement à ce que sur ce point de vue les choses aillent rapidement mieux. Sans cela, faire de bons conseils gratuits ne mène à aucun changement. A moins qu´il ne s´agisse que de soulager sa conscience...gratuitement.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 917
Publicité