Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pangolin
Newsletter
52 abonnés
Archives
3 mars 2013

Mon opinion à Propos de la modification de la constitution au Congo

Vraiment encore un leurre, le passage du ministre Thierry Moungala à la télevision congolaise sur ce thème ne fait que s'inscrire dans une stratégie de communication du pouvoir dont il est passé maître dans l'art. On doit être gêné des propos de notre ministre soit disant démocrate et ouvert, mais lui au moins sait depuis longtemps que le pouvoir en place va modifier la constitution, 2016 c'est dans 3 ans on commence à préparer les esprits à admettre cette fatalité calamiteuse pour le Congo.

L'intelligence de toutes les personnes opposées à cette éventualité c'est d'anticiper les choses car ce qui est sûr Sassou et son groupe ne veulent pas partir, y compris notre ami le ministre. Tous ils s'accrochent avec toutes leurs énergies du desespoir à ce pouvoir.

Donc pour les opposants à Sassou et son groupe, il vaut mieux discuter des modifications à apporter à cette constitution pour obtenir certains paliers ou strates de sécularisation de la démocratisation. A 70 ans Sassou n'aura pas la même force mentale, spirituelle, et physique pour se battre comme il y a 20 ans et puis le monde bouge, l'environnement change tant au niveau national qu'international en 1992, 1997 il n'y avait pas d'internet, la guerre du Mali par exemple. Les opposants à Sassou doivent plutôt lui proposer sur un package pour la modification de la constitution dans ce package en premier lieu doit figurer le principe de la subsidiarité pour toutes les régions du Congo.

Cette subsisdiarité concerne l'aménagement du territoire, la construction des établissments scolaires, des centres médicaux, des aides économiques aux entreprises locales. Et surtout la fin du monopole foncier pour l'Etat ainsi que de celui du sous-sol, on doit pouvoir aller vers une vision plus étendue de la notion de jouissance des biens du sous-sol. Ainsi ils doivent lutter pour que l'on inscrive par exemple le versement directe d'un pourcentage sous forme de royalties au territoire d'où est exploitée une richesse naturelle. Inscrire dans cette constitution que 1 à 2 % de tous les revenus des matières premieres stratégiques dans le monde sont directement versés au fonds national d'nvestissement pour le developpement humain. Il s'agit de la santé, de l'éducation et formation des jeunes, le devloppement économique de la femme et de la retraite des paysans.Autre part en ce qui concerne le pétrole et le bois inscrire dans la constitution une commission de défense et stratégie qui béneficierait de 5% de royalties.

Cet argent sera investit pour les générations futures. Cet argent pourra être investi dans des fonds souverains sur de l'immobilier en Afrique, aux USA? en Europe, dans des sociétés comme air liquide ou autres industries de fournitures de biens nécessaires à la survie. Ce fonds va aussi financer le developpement du pays, car il pourra par exemple l'être dans le secteur immobilier national un grand levier économique, faire des prêts sur trente ans, aux particuliers à des taux bas.

L'opposition (s'il en existe réellement) devait plutôt se sortir du champ politique et anticiper sur les enjeux et défis qui nous attendent. Par exemple dans cette modification de constitution,creer une commssion stratégique sur nos matières premières.

Les fameux juristes et constitutionnalistes de l'opposition doivent plutôt réflechir à quels articles introduire pour rendre encore l'exercice du pouvoir plus contraignante. Ce que j'écris rapidement, je l'ai maintes fois exposé depuis 1992 et souvent j'ai entendu mes compatriotes me dire que c'est dans le rêve. Martin Luther King avait revé, Obama l'a fait mais on oublie souvent l'action du Pasteur Jesse Jackson et Bush (qui a nommé des noirs comme sécrétaires d'Etat : Colin Powell et Condoleza Rice). Cela a permis aux Américains de se familiariser à l'idée, un jour,  de voir un Noir aux commandes. Et je pense que si la fameuse opposition congolaise au lieu de brandir des ménaces qu'elle est incapable de mettre à exécution, ferait mieux de couper l'herbe sous les pieds de Sassou et de son groupe. Il faut qu'elle agisse en stratège et la meilleure stratégie c'est celle du contournement et de l'anticipation. Il ne faut jamais attaquer l'adversaire quand on a pas les moyens sinon ça s'appelle du suicide. Il faut prendre l'adversaire par l'absurde à son jeu. Les arabes disent "il faut suivre le menteur jusqu'à la porte de sa maison" c'est-à-dire ne jamais contredire un menteur, même lorsque vous vous apercevez qu'il est en train de mentir sinon comme me disait ma mère il va changer de mensonge et de stratégie, elle me disait souvent "mwana muntu ya mayélé ba ké vuna yandi mbala mosi, ni yawu yina tangu yandi que na ku vuna ngé vuna buzoba".

Donc si on réfléchit bien lorsque Sassou prend le pouvoir il ment le peuple congolais qu'il est plus démocrate que Lissouba en argumentant que Lissouba voulait rester adviternam au pouvoir. Et dans sa constitution il limite le nombre de mandat pour prouver sa bonne foi. Sauf qu'il est piégé par son propre mensonge. Comme il est revelé à la face de tous les Congolais que c'était un mensonge, c'est aux Congolais de le suivre jusqu'à la porte de son palais et lui demander de respecter sa constituion. Maintenant qu'il réponde que les choses ont évolué et que lui seul peut garantir le bonheur et la fameuse paix au Congo, à ce denier point l'opposition pourra rétorquer de quoi a t il peur si vraiment paix il y a et que le Congo s'est développé à moins que ce qu'il avance soit faux.

Et moi Kibaya Mouélé si j'étais dans la fameuse opposition je proposerais à Sassou de modifier la Constitution. On ferait venir du monde entier d'un côté les meilleurs medecins spécialistes de toutes les maladies pour l'ausculter et de l'autre les plus grands chercheurs sur la longevité humaine afin d'allonger sa vie afin qu'il reste pésident à vie du Congo (puisque selon lui c'est le seul et unique homme d'Etat à même de bien diriger le Congo), Tous ces spécialistes nous donneraient leurs avis et  probabilités. On adapterait en conséquence la durée de son mandat à ces chiffres et au cas s'il venait à mourir à la suite d'un accident , un article de cette nouvelle constitution devra transformer le Congo en une république dynastique, la sucession ne se fera que dans sa lignée.

Dans la nouvelle constitution transferer la Capitale à Oyo. Pas d'élections présidentielles, cela éviterait au Congo d'être dans le desordre, d'éviter le tribalisme et la course au pouvoir surtout le gaspillage de milliards d'argent des campagnes électorales truqées. On prendrait cet argent pour construire des ministères et autres équipements à Oyo.

Cette concession faite à Sassou par les fameux "propriétaires" des Congolais de l'opposition, Sassou à son tour devra faire des concessions sur la composition du gouvernement par exemple un gouvernement de 30 ministres chaque département du Congo enverrait 3 ministres, une décentralisation des ministères chaque département abriterait trois ministères, les élements de subsidiarité évoqués dans la première partie de mon propos seraient inclus.

Dans cette nouvelle constitution modifier le nombre des députés à 120 chaque département enverrait le même nombre de députés celui de 12, le Sénat se limiterait à 6 élus par département. Donner des pouvoirs accrus au département sorte de landers à l'allemande. Ce sont ces éléments clés que la fameuse opposition devra amener sur la table de discussion et surtout le faire savoir sur la place publique et surtout vis à vis des chancelleries occidentales qui soutiennent le pouvoir en place sans oublier cette société Etat cotée au Cac 40 de la bourse de Paris qui cause la misère du Congo depuis les années 60.

Dans la flagornerie de notre ami le ministre il faut voir un espoir pour le peuple congolais et un signal de detresse du côté du pouvoir, donc on lance un ballon d'essai pour jauger l'opinion et surtout determiner les forces.

Or selon la théorie de Sun Tsé, à l'adversaire il faut lui faire croire qu'il va gagner. Et selon ma mère après la bagarre vient toujours la réconciliation sinon c'est une bagarre sans fin. Les généraux militaires disent " un vrai général c'est celui qui gagne une guerre sans faire tuer beaucoup de ses soldats- un vrai général gagne une guerre à la négociation car une guerre finit toujours sur une table de négociation, d'où il ne faut jamais vaincre à la Pyrrhus" L'opposition congolaise a interêt à la comprendre : Sassou n'organisera jamais son suicide politique sauf contrainte de force. Tout semble être vérouillé, d'où il faut user d'intelligence en abandonnant à 100% le champ politique à Sassou. Il faut créer une vraie assymetrie des forces, de sorte que les lois d'équilibre des forces comme en dynamique s'appliquent : Sassou cherchera à équilibrer donc à lâcher du lest.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Le Pangolin
Le Pangolin
Visiteurs
Depuis la création 261 879
Publicité